Cooperative culturelle ; Cooperative multimédia
Jamana Contact
Imprimer
 
Sorofé


Sorofé : Un journal pour les non-alphabétisés

Consciente qu’elle ne peut atteindre son objectif premier, qui est la promotion des cultures maliennes et africaines, qu’en prenant en compte les besoins essentiels en matière de communication de la grande majorité des populations que sont les analphabètes, la Coopérative culturelle Multimédia Jamana a initié, en plus de la série de publications écrites (5 journaux et revues dont une en langue nationale bamanan), un réseau de presse audio.

C’est ainsi que dès juillet 1986, la coopérative culturelle Multimédia Jamana lance le journal Sorofé. Journal thématique mensuel monté sur casette audio, Sorofé traite de façon éducative et ludique, dans diverses langues nationales, les grands problèmes du pays en général et ceux du monde rural en particulier. Conçu, monté et réalisé avec la participation de personne ressources, le journal Sorofé a été très vite adopté par les populations rurales. Trimestriel et tiré à 500 exemplaires au début, le journal Sorofé est devenu en 1991 mensuel et tiré en moyenne à 1 500 exemplaires. Facile à conserver et à reproduire, une cassette Sorofé faisait l’objet en moyenne de dix duplications « pirates » dans les années 1991-1992. Les thèmes traités par Sorofé sont aussi divers que variés : santé, cultures, citoyenneté, développement durable, environnement, activités agro-pastorales.

Sorofé compte aujourd’hui à son palmarès près d’une centaine de numéros (ordinaires et spéciaux). Conçu pour le monde rural non alphabétisé, le journal Sorofé, en collaboration avec les ONG ou autres partenaires au développement, édite des numéros spéciaux à l’attention de populations cibles. Cette forme de coopération très appréciée par les populations s’inscrit en droite ligne des objectifs de Jamana.

En lançant le premier numéro du journal Sorofé en 1986, la Coopérative culturelle Jamana avait un seul vœu : pouvoir transformer un jour ce journal en radio de proximité. Aujourd’hui, ce vœu s’est réalisé mais plus que jamais le journal Sorofé présente d’énormes avantages à côté de ceux qu’offre la radio de proximité. D’ailleurs les deux structures sont complémentaires. La radio diffuse fréquemment les casettes Sorofé. Le journal Sorofé lui aussi, à partir d’émissions organisées à la radio, peut produire des casettes pour d’autres zones non desservies par la radio.

Dans ce site web vous trouverez :
 

 



 
Les fondateurs
:: JAMANA : Coopérative Culturelle Multimédia AV. Cheick Zayed - Porte 2694 - Hamdalaye Bamako Mali ::
Tél. 00(223) 229 62 89 - Fax : 00 (223) 229 76 39 - http://www.jamana.org