Cooperative culturelle ; Cooperative multimédia
Jamana Contact
Imprimer
 
 
 
 
Radio

 

Le réseau F.M. Jamana

Membre fondateur de l’association Radio Bamakan (la 1 ère radio libre du Mali), la Coopérative Culturelle Multimédia Jamana a aujourd’hui son propre réseau de radios de proximité qui en compte dix : Ségou, Koutiala, Nioro du Sahel, Mopti, Koulikoro, Djenné, Tombouctou, Diéma, Naréna et Benkan à Bamako.

Le réseau F.M. Jamana est né à partir de l’installation de la radio Foko à Ségou en septembre 1992. Le réseau compte aujourd’hui dix radios de proximité reparties comme suit :

Région de Kayes :

Nioro du Sahel (juillet 1995) : émet sur les 101.2 MHZ

Diéma (août 1999) : émet sur les 99.0 MHZ

Région de Koulikoro :

Koulikoro (mai 1997) : émet sur les 101.9 MHZ

Naréna (novembre 2003) : émet sur les 97.3 MHZ

Région de Sikasso :

Koutiala (février 1993) : émet sur les 102.6 MHZ

Région de Ségou :

Ségou (septembre 1992) : émet sur les 100.8 MHZ

Région de Mopti :

Mopti (décembre 1997) : émet sur les 98.3 MHZ

Djenné (mai 1998) : émet sur les 91.0 MHZ

Région de Tombouctou :

Tombouctou (1999) : émet sur les 100.6 MHZ

District de Bamako :

Radio Benkan (1997) : émet sur les 97.1 MHZ

Studio Sorofé (1988) : produit des programmes

Région de Gao  : Très bientôt à Gao

Le premier objectif assigné aux radios Jamana est de permettre aux populations elles-mêmes de s’exprimer et d’échanger leurs points de vue sur des sujets qui les préoccupent. Ces radios sont animés et gérées par des jeunes diplômés pour la plupart originaires des localités où elles sont implantées. Les programmes (grille et contenu) sont élaborés avec la participation des populations. Plus de 90% des émissions se font en langues nationales et traitent des sujets dans tous les domaines : Santé, hygiène, droit, environnement, développement durable, musique, monographie villageoise, contes et légendes, dynamiques associatives, etc. Au cours des émissions, des conseils pratiques sont prodigués. Des débats sont organisés avec la participation des personnes ressources locales sur des préoccupations locales. Une large place est réservée aux femmes et aux associations de développement.

Les radios F.M. Jamana exercent leurs activités conformément à l’ordonnance n° 92-002/P-CTSP du 15 janvier 1992 et à son décret d’application n° 92-002/PM-RM du 18 janvier 1992.

Nées de la volonté des responsables de la coopérative Culturelle multimédia Jamana de doter le monde rural d’un moyen de communication plus pratique, les radios Jamana se sont assignées comme missions essentielles de :

  • Valoriser le savoir et le savoir-faire des populations ;
  • Permettre aux populations rurales de s’exprimer et d’échanger sur des sujets qui les préoccupent ;
  • Appuyer les programmes de développement des Ong et autres services techniques ;
  • Satisfaire les besoins d’information et de communication des populations rurales et des intervenants en milieu rural ;
  • Promouvoir le développement rural (agriculture, élevage, aviculture, commercialisation, etc.) ;
  • Promouvoir les cultures et langues du Terroir.

Les radios F.M. Jamana installées pour la plupart auprès des populations rurales sont des radios de proximité dont 45-50% des émissions sont consacrées aux activités agro-pastorales et de développement. Elles couvrent en moyenne un  rayon de 75 kms et ont un temps d’antenne moyen de 10 heures par jour.

Animées par des équipes jeunes, dynamiques et compétentes, les radios F.M. Jamana font aujourd’hui la fierté des zones dans lesquelles elles sont implantées.

[ haut ]

 

 

 

 

 

Dans ce site web vous trouverez :
 

 



 
Les fondateurs
:: JAMANA : Coopérative Culturelle Multimédia AV. Cheick Zayed - Porte 2694 - Hamdalaye Bamako Mali ::
Tél. 00(223) 229 62 89 - Fax : 00 (223) 229 76 39 - http://www.jamana.org