Cooperative culturelle ; Cooperative multimédia
Jamana Contact
Imprimer
 

 

Qu’est- ce que la Coopérative Culturelle JAMANA ?

La Coopérative Culturelle Multimédia Jamana a été créée en 1986 par les animateurs de la revue Jamana conformément à la loi N° 63-21/AN-RM du 25/01/1963 portant statut général de la coopérative en République du Mali (Décision N°195/DB du 19/9/1986 portant agrément de la coopérative culturelle d’édition et de diffusion JAMANA : Numéro d’immatriculation au registre du commerce : N° 1446 du 10/05/1986- Numéro d’immatriculation statistique : 6281007548 du 4/7/1994).

Jamana, une coopérative culturelle multimédia

L'Afrique est connue comme un continent où la communication se fait de façon orale. Les nouvelles, les informations se transmettent de bouche à oreille.

Peu de place est faite à l'écrit. Les populations sont préoccupées surtout par des questions de survie quotidienne et le bas niveau des revenus est un handicap à l'amélioration des conditions de vie. Le taux de scolarisation tourne autour de 20 à 35%. Tandis que le taux d'alphabétisation avoisine à peine les 30%. L'Afrique reste donc un continent d'analphabètes certes, mais pas d'ignorants.

Cas du Mali

De 1960, date de l'indépendance du Mali à 1983, l'espace médiatique était composé uniquement de trois journaux (un quotidien, un hebdomadaire un mensuel) tous en français et une radiodiffusion-télévision, appartenant tous à l'Etat. Ces différents médias véhiculaient surtout des messages officiels du gouvernement et les populations avaient difficilement accès à ces médias.

Il faudra attendre 1983 (septembre) pour voir naître la première revue indépendante du Mali "la revue Jamana". Cette revue est le premier journal édité par la Coopérative Culturelle Jamana, initiée par Alpha Oumar Konaré ancien chef d'Etat du Mali) et un groupe d'hommes et de femmes de différentes professions et d'opinion politique diverse.

La Coopérative Culturelle Jamana s'est fixée comme objectif principal la promotion des cultures maliennes et africaines par la publication, l'édition, la diffusion de  toute œuvre culturelle par tous les moyens y compris les moyens audio visuels.

La forme coopérative a été préférée à la société commerciale - parce que l'objectif des promoteurs n'était pas d'amasser de l'argent et à l'association parce qu'à l'époque à cause de l'enquête policière la reconnaissance d'une association était lente et difficile. La Coopérative offre les avantages de l'association et de la société commerciale. En ce sens que la coopérative autorise le bénévolat et permet de recevoir des dons, des subventions. Elle permet aussi de faire des bénéfices en vendant ses produits et services. Mais surtout la Coopérative offre la possibilité à tous ceux qui y participent d'avoir un droit de regard sur ce qui est fait.

La part du bénévolat, de l'engagement personnel est très importante et constitue la loi fondamentale de la "philosophie - Jamana". Toute chose qui a permis de lancer plusieurs activités.

[ haut ]

Dans ce site web vous trouverez :
 

 



 
Les fondateurs
:: JAMANA : Coopérative Culturelle Multimédia AV. Cheick Zayed - Porte 2694 - Hamdalaye Bamako Mali ::
Tél. 00(223) 229 62 89 - Fax : 00 (223) 229 76 39 - http://www.jamana.org