Cooperative culturelle ; Cooperative multimédia
Jamana Contact   Imprimer
 

 

SEUIL DE TALO

Après les appréhensions, la réalisation

Dans le but d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, le Mali a initié en 1985 la construction d’un barrage sur le Bani à Talo (dans le cercle de Bla).

Les populations de Djenné, les plus concernées, ont opposé une réaction instantanée et violente à ce projet qui isolement réalisé et dans la précipitation aurait, selon elles, de graves conséquences sur la sécurité de leur vie. Le seuil de Talo, destiné à l’irrigation doit être réalisé en aval de la ville de Djenné. Et, selon les populations, Djenné qui est déjà dans un bas-fond serait inondé par les eaux issues des ouvrages de ce projet. En d’autres termes, la réalisation de ce projet apporterait une grave modification du régime général de crue du fleuve Niger en ces endroits. Dans l’avant-projet du seuil de Talo, il est dit qu’une des conséquences est la diminution ou la perte de 600 à 900 ha de cultures irriguées par rapport à ce que l’on pourrait y faire, s’il n’y avait pas l’ouvrage de Talo.

Le gouvernement Malien n’était pas de cet avis des populations. Pour lui, il s’agit de réinventer l’Office du Niger (un office « bis ») dans le cercle de Bla avec ses immenses potentialités agricoles. Donc Talo doit servir à améliorer et à développer des filières de productions déjà existantes : Riziculture avec plus 30.000 ha, la pêche, l’élevage, etc.…

Les arguments fournis par les techniciens et les négociations initiées par les politiques ont fini par convaincre et à faire adhérer les populations au projet.

Le barrage de Talo, ainsi présenté par les autorités nationales, devrait être un facteur d’émergence d’un nouveau pôle de développement rural.

La première pierre de la construction de ce barrage a été officiellement posée par le Président de la République Amadou Toumani Touré le 13 Février 2005.

Le financement pour un coût estimé à plusieurs milliards de francs CFA est assuré par la BAD (Banque Africaine de Développement).

[haut]

Lévy Dougnon  

Point d’accès - Djenné

 

Accueil
Dans ce site web vous trouverez :
 

 

 

 

 

 
:: JAMANA : Coopérative Culturelle Multimédia AV. Cheick Zayed - Porte 2694 - Hamdalaye Bamako Mali ::
Tél. 00(223) 229 62 89 - Fax : 00 (223) 229 76 39 - http://www.jamana.org