Cooperative culturelle ; Cooperative multimédia
Jamana Contact   Imprimer
 

 

Des points d’accès OKN pour renforcer les capacités opérationnelles.

La coopérative culturelle multimédia Jamana en collaboration avec Unesco-Bamako et Open Knowledge Network (Savoir Sans Frontières-OKN) a organisé du 27 juin au 1 er juillet 2005, dans ses locaux à Hamdallaye –Bamako un séminaire de formation à l’intention des responsables des points d’accès OKN et des Centres Multimédias Communautaires-Unesco (CMCs Unesco). Cette formation qui constitue le démarrage effectif des activités du programme commun OKN/Jamana a porté sur la recherche-action ethnographique. Une nouvelle méthodologie de recherche qui permettra aux responsables des points d’accès de mieux comprendre et d’analyser en profondeur les communautés et d’adapter les CMCs et les radios aux besoins des usagers. La recherche-action ethnographique est donc une méthodologie qui allie la recherche au développement de nos projets. Ce qui veut dire que tous les résultats de la recherche sont systématiquement versés dans le processus d’évolution de nos projets en question. Elle a été conçue pour les projets Technologies de l’Information et de la communication (TICs), surtout pour les CMCs.

Selon les organisateurs, «  la recherche-action ethnographique doit être comprise comme une nouvelle méthodologie de recherche appliquée expérimentée pour analyser les comportements des usagers des Technologies de l’Information et de la communication en vue d’adapter les services aux besoins des communautés locales ».

Au cours de l’atelier la pratique des outils de la RAE aura permis aux participants de comprendre comment découvrir, analyser et documenter les forces, les faiblesses, les opportunités et les défis de leurs structures/activités respectives en vue de réagir pour apporter les correctifs nécessaires pendant le cycle de l’activité. Comme ils l’ont si bien résumé : « La RAE est comme une boussole que nous détenons désormais pour nous orienter dans toutes nos activités »

La formation a été assurée par Mme Kadidiatou Touré, coordinatrice du projet JAMANA-OKN/UNESCO. Une formation qui vise d’une part à renforcer les capacités de production de contenus locaux pour les points d’accès et d’autrepart à rendre efficients et efficaces les CMCs.

L’atelier a regroupé les cinq points d’accès Jamana/OKN de Djenné, de Nioro du Sahel, de Ségou, de Mopti et de Koutiala, les deux CMCs-Unesco de Niono et de Kayes. A ceux-ci s’est adjoint un représentant d’Enda CyberPop du Sénégal qui expérimente d’autres formes de points d’accès.

SY

 

[haut]

 

 

Accueil
Dans ce site web vous trouverez :
 

 

 

 

 

 
:: JAMANA : Coopérative Culturelle Multimédia AV. Cheick Zayed - Porte 2694 - Hamdalaye Bamako Mali ::
Tél. 00(223) 229 62 89 - Fax : 00 (223) 229 76 39 - http://www.jamana.org