Cooperative culturelle ; Cooperative multimédia
Jamana Contact   Imprimer
 
 

PASTÈQUE ROUGE

Fruit nourrissant et réhydratant

La pastèque est une plante originaire de la vallée du Nil, où à de temps immémorial on en recommandait le fruit comme diurétique et purificateur du sang. Abondamment cultivée au Mali, elle exige de la fumure pour une bonne croissance.

C'est une plante très rustique, c'est-à-dire capable de réussir sans soins particuliers

En Europe, la pastèque est l'objet de cultures importantes sur le littoral méditerranéen et dans le sud de la Russie.

Elle est également très recherchée aux Etats-Unis. Sur les bords de la Méditerranée , on cultive surtout la pastèque à graines noires, à fruit oblong, vert uniforme, à chair rouge très fondante. La chair de la pastèque contient 93 % d'eau ce qui fait d’elle un fruit nourrissant et réhydratant. Plante cultivée dans une grande partie du Mali, notamment dans le Manding, le Bélédougou, le Kénédougou et dans la région de Ségou, la pastèque offre un gros fruit à pulpe rouge juteuse et rafraîchissante. Elle est cultivée en plein air, et en rayons espacés, en mettant trois graines par trou. Au moment d’abondance, elle est transportée partout au Mali.

Les semis doivent se faire sur une bonne fumure ou sur du terreau. Elle demande un terrain bien défoncé. Son fruit est doux et rafraîchissant. La récolte se fait en été (octobre, novembre, décembre).

Selon la taille et le poids, une pastèque de 50cm pesant près de 10kg peut coûter au moins 1 500 F CFA à Bamako, capitale du Mali, qui est desservie par des camions chargés depuis le Manding.

On rencontre presque toutes les variétés au Mali : Pastèque rouge ronde muscade d'Espagne, pastèque longue grosse de Tunis, pastèque grosse de Smyrne, pastèque hâtive de Naples, pastèque de Chine, pastèque blanche à confire. Toutes ses variétés ont la vertu de réhydratation.

 

Idrissa Sako

 

 

Archives

Accueil
Dans ce site web vous trouverez :
 

 

 

 

 

 
:: JAMANA : Coopérative Culturelle Multimédia AV. Cheick Zayed - Porte 2694 - Hamdalaye Bamako Mali ::
Tél. 00(223) 229 62 89 - Fax : 00 (223) 229 76 39 - http://www.jamana.org