Cooperative culturelle ; Cooperative multimédia
Jamana Contact   Imprimer
 
 

KOUTIALA

Le Programme d’Appui à la Filière Semencière (PAFISEM) forme les producteurs agricoles

La salle de conférence du Service Local d'Appui Conseil à l'Equipement Rural (SLACAER) de Koutiala a servi de cadre à une session de formation de quatre (4) jours destinée aux producteurs des cercles de Koutiala et de Yorosso. Organisée par le Programme d’Appui à la Filière Semencière (PAFISEM) structure basée à Ségou et chargée de l'amélioration des semences en collaboration avec la Direction Régionale de l'Agriculture, cette session de formation a concerné 91 producteurs dont 65 de Koutiala. Selon Monsieur Pinon Coulibaly de la Direction Régionale de l’Agriculture de Sikasso, une bonne sélection de semence contribue à hauteur de 40 % dans la réussite d'une récolte. Quant à El Hadji Moussa Traoré producteur - semencier à Koutiala, il déclare que : " Nous avons par le passé enregistré des saisons où il a beaucoup plus mais, nos récoltes sont restées faibles et nous nous sommes résignés à attribuer cette situation au compte de la fatalité, des rivalités, ou souvent des esprits ou fétiches. Aujourd'hui nous savons et nous sommes convaincus qu'il s'agit de mauvaise semence et sa place est donc primordiale si l'on aspire réaliser de bonnes récoltes." Pour Issa Diarra, formateur au service semencier de Ségou, l'objectif de la rencontre est de contribuer de manière irréversible à l'atteinte du slogan "Autosuffisance alimentaire pour tous et surtout sécurité alimentaire’’ car selon lui les potentialités existent.

Les modules ont porté sur la préparation et la sélection des semences des céréales comme le maïs, le mil, le sorgho, l'arachide, le haricot et le riz. Ainsi la centaine de producteurs formés ont promis de faire la restitution à leurs collègues qui n'ont pas assisté à cet atelier de Koutiala. Ils ont déclaré dorénavant accorder la plus grande importance aux semences avant de procéder au labour. Quant à Vincent Zié Dah, assistant technique Burkinabé, il se dit agréablement surpris par la curiosité et l'intérêt accordé par les producteurs au sujet de la formation et n'a pas caché sa satisfaction. Il se dit par ailleurs convaincu que le Mali dispose de potentialités agricoles et humaines capables d'assurer sa sécurité alimentaire.

Pour Youssouf Mariko, chef SLACAER de Koutiala, cette rencontre de Koutiala s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme d'appui conseil et surtout d'assistance aux producteurs semenciers de Koutiala et de Yorosso avant de les inviter à s'organiser davantage afin de bénéficier de tous les avantages que leur offre le programme.

Mohamed Lamine Sylla

Koutiala

 

Accueil
Dans ce site web vous trouverez :
 

 

 

 

 

 
:: JAMANA : Coopérative Culturelle Multimédia AV. Cheick Zayed - Porte 2694 - Hamdalaye Bamako Mali ::
Tél. 00(223) 229 62 89 - Fax : 00 (223) 229 76 39 - http://www.jamana.org