Cooperative culturelle ; Cooperative multimédia
Jamana Contact
Imprimer
 
 
Mot du Directeur


Le mot Jamana signifie dans plusieurs langues nationales maliennes le pays. Pour les promoteurs de la Coopérative,Jamana signifie le Mali mais aussi l’Afrique.

La coopérative culturelle Multimédia Jamana a été créée en 1986 par les animateurs de la première revue indépendante du Mali (revue culturelle Jamana 1983) conformément à la loi N° 63-21/AN-RM du 25 janvier 1963 portant statut général de la Coopérative en République du Mali.

La coopérative culturelle Multimédia Jamana a pour objectif principal, la promotion des cultures maliennes et africaines. Elle vise à atteindre cet objectif par l’édition, la publication, l’impression, la reliure, la diffusion , la vente des journaux, livres, cassettes ainsi que tout autre moyen d’expression, y compris les moyens audio-visuels. A Jamana, la promotion des cultures maliennes passe non seulement par le savoir-lire, écrire et compter, mais aussi, par la prise en main par les populations de leur propre destin : connaissance de leurs droits et devoirs dans la cité, les dangers qui menacent l’environnement, les problèmes de développement durable.

L’éradication de l’analphabétisme s’inscrit en priorité dans l’objectif de Jamana car le Mali est un pays où le taux d’analphabétisme atteint 65% et le taux de scolarisation dépasse à peine 60%.

C’est ainsi qu’en plus des journaux en langue française (4 titres), Jamana publie Sorofé, journal en langues nationales monté sur cassettes à l’intention des non-alphabétisés et Jèkabaara, mensuel en langue nationale Bamanan réalisé en collaboration avec les Opérations de Developpement Rural et les ONGs pour les néo- alphabétisés.

Les journaux « Jekabaara» et « Sorofé » traitent surtout des sujets relatifs à l’environnement, à la conservation des sols, à l’assainissement, aux droits humains, à la lutte contre l’excision , aux violences sur les femmes, au harcèlement sexuel, mais surtout rendent compte des expériences réussies d’associations de femmes ou de jeunes d’ici et d’ailleurs (gestion et entretien de moulins, de pompes à eau, lutte contre les feux de brousse, campagne de reboisement, vaccination, protection contre certaines maladies infantiles).

De même, Jamana a installé des radios de proximité qui diffusent des programmes et émissions élaborés avec les populations.

Jamana, c’est la première maison d’édition non étatique au Mali. Les éditions Jamana accordent la priorité aux publications en langues nationales ainsi qu’à celles destinées aux enfants et aux femmes. Le catalogue des Editions Jamana comporte plus deux cent titres édités.[haut]

Jamana c’est aussi un atelier d’arts plastiques, une galerie d’exposition, un centre de documentation, une unité PAO (Publication assistée par ordinateur), une imprimerie offset, une librairie, une agence de communication et un réseau de diffusion présent sur l’ensemble du territoire malien.

La coopérative culturelle Multimédia Jamana dispose également d’un centre de cultures maliennes appelé Jamabulon. Ecole de type nouveau, ce centre est un lieu d’apprentissage et de revalorisation des techniques traditionnelles de communication. C’est un centre pratique d’apprentissage de métiers et d’alphabétisation.

La coopérative culturelle Multimédia Jamana a joué un rôle non négligeable dans la lutte pour l’avènement de la démocratie au Mali. Le journal « Les Echos », premier hebdomadaire privé, a été pendant plus de deux ans essentiellement alimenté par les lecteurs qui y dénonçaient leurs conditions de marginalisation ou les abus de toutes sortes dont ils étaient victimes.

Jamana, c’est l’oeuvre de sacrifice de nombre de patriotes et démocrates du Mali et d’ailleurs. C’est une chaîne de solidarité nationale et internationale. C’est un idéal.

[haut]

(Ecrire au) Directeur Général

Hamidou Konaté
Dans ce site web vous trouverez :
 

 



 
Les fondateurs
:: JAMANA : Coopérative Culturelle Multimédia AV. Cheick Zayed - Porte 2694 - Hamdalaye Bamako Mali ::
Tél. 00(223) 229 62 89 - Fax : 00 (223) 229 76 39 - http://www.jamana.org